L’analyse des paris turf par luckymix : un traitement massif de données numériques

Retour au blog Publié le 25/12/2018 par l'équipe luckyturfers Mots clés : paris hippiques jockey jockey handicaps favori courses hippiques

Photo d'un ordinateur qui affiche des données avec représentation graphique.

Luckymix est une application dédiée aux pronostiqueurs de tous niveaux. Que vous soyez un pronostiqueur chevronné, un amateur ou un joueur occasionnel des paris hippiques Luckymix vous apporte des réponses adaptées à votre besoin. Il est conçu sur la base d'une analyse systémique d'informations relatives aux compétiteurs des courses hippiques, qu'il s'agisse des chevaux ou des personnes intervenant dans la préparation (entraineurs) ou le pilotage sur la piste (jockeys ou drivers) de ces derniers. Ces informations choisies pour servir de base d'analyse ont été testées sur plus de 3000 courses. La numérisation de ces données c'est-à-dire leur traduction en valeurs numériques permet de normaliser le processus d'estimation des chances de chaque partant d'une épreuve compte tenu de son historique, de son entrainement, de son cavalier ou driver, des conditions d'engagement ainsi que de la synthèse de la presse spécialisée. Cette normalisation présente plusieurs avantages par rapport au traditionnel « faire son papier » de beaucoup de pronostiqueurs. S'affranchir des intuitions trompeuses, des bruits d'écuries ou autres « bouche à oreille » et surtout disposer d'un historique statistique qui permet d'améliorer la stratégie utilisée, tels sont les principaux atouts de la normalisation. L'informatique permet de mettre en musique cette exigence sous forme d'une une suite d'actions automatiques ne présentant aucune ambigüité dans leur réalisation individuelle et leur enchainement. Ainsi nous mettons en œuvre dans l'application Luckymix un algorithme qui fournit une méthode et des pronostics optimisés. Bien évidemment aucun esprit humain ne peut rivaliser avec un tel automate !

Pour bien comprendre l'avantage majeur d'un algorithme informatique il faut garder à l'esprit que le joueur qui « fait son papier » agit comme si la course qu'il analyse est une expérience unique et en tant que telle il aborde son sujet avec un état d'esprit chaque fois soumis aux aléas émotionnels pour ne pas dire passionnels. Il priorisera certaines informations au détriment d'autres en oubliant qu'il a adopté une position différente lors de l'analyse d'épreuves similaires. Il ignorera volontiers les nombreux coups sûrs qui se sont avérés non fondés et négligera naturellement de faire le bilan après chaque échec ou chaque coup gagné. La raison est qu'aucun joueur n'a ni le temps ni l'énergie nécessaire pour vérifier sur des centaines de courses la pertinence et le poids de chaque facteur parmi un flot trop élevé d'informations. Un automate exécuté sur un ordinateur lui en est capable. C'est même sa caractéristique principale. Il aborde et analyse chaque course et chaque partant avec une impartialité et une constance à toute épreuve. Il peut tester le poids de chaque information et mixer toutes les données pour obtenir la pondération qui permet d'obtenir les meilleurs résultats en rentabilité et en réussite. Tout cela en un temps record. Si en tant que pronostiqueur ou joueur passionné des courses hippiques vous pensez que ce qui vient d'être dit ne correspond pas à la réalité nous vous suggérons de ne pas perdre votre temps à lire la suite. Si vous lisez cette ligne nous déduisons que notre propos est justifié et que donc vous souhaitez en savoir plus. En concevant Luckymix nous ciblons un double objectif : permettre aux pronostiqueurs professionnels de construire leurs propres pronostics en évitant notamment les écueils cités précédemment et bien d'autres encore. Mettre à disposition des joueurs occasionnels des pronostics équilibrés entre rentabilité et réussite.

Un automate au service des turfistes

Un pronostic fiable est, de notre point de vue, le résultat de 2 processus fondamentaux : Un processus d'analyse automatique quantitative des données disponibles. Le produit de ce processus est une liste hiérarchisée des partants de chaque course allant du plus loti au moins loti en points. Cette hiérarchie constitue de fait le pronostic. Un processus d'amélioration permettant d'optimiser le processus au fil du temps pour qu'il produise des pronostics ayant une rentabilité et une réussite optimales. Nous avons veillé à ce que ces 2 processus soient intégrés dans Luckymix.

Le processus d'analyse automatique quantitative pour un pronostic simple et optimisé

Ce processus :
présente au pronostiqueur les données de base concernant les conditions d'engagement des chevaux, les statistiques relatives à ces derniers et aux personnes qui les encadrent (entraineurs et jockeys/drivers) ainsi que la synthèse des avis de la presse spécialisée lorsqu'elle est disponible, dispense le pronostiqueur des calculs fastidieux pour estimer au plus près les chances de chacun des compétiteurs en effectuant un mixage instantané de toutes les informations. Affiche le résultat sous forme d'une liste des partants triée par ordre décroissant de points obtenus. Les calculs effectués par l'automate s'appuient sur les poids attribués par le pronostiqueur aux différents facteurs de performance. L'application met à disposition de l'utilisateur une sélection de poids qu'il peut adopter ou améliorer. Le pronostiqueur a donc la possibilité d'apporter sa touche personnelle à l'évaluation, élément important qui lui permet de s'affranchir d'un pronostic partagé.

Le processus d'amélioration du pronostic

Le processus d'amélioration permanent est un automate dont seule la sélection des poids des facteurs de performance est le produit visible. Ces poids sont optimisés tous les mois et sont proposés aux pronostiqueurs professionnels qui peuvent les adopter ou les ajuster à leur convenance.

Des bons pronostics : équilibre entre réussite et rentabilité

Que vous soyez amateur ou joueur occasionnel la rentabilité et la réussite motivent en permanence votre espérance de gain. En effet la probabilité élevée d'une rentabilité au bout d'une longue période de perte nécessite une patience et une persévérance à toute épreuve. Or peu de joueurs peuvent se permettre cette longue attente même si les statistiques fournissent une probabilité élevée de rentabilité du pronostic. De même la probabilité d'une réussite élevée signifie des gains à court terme mais cela ne signifie aucunement que la rentabilité sera au rendez-vous. C'est en général le contraire qui se produit. En effet une fréquence élevée de gain signifie que ce sont les chevaux les plus joués qui sont à l'arrivée. Du fait de la mutualisation des gains les rapports sont logiquement bas. Compte tenu de ces constats les pronostics proposés par Luckyturfers sont réalisés en tenant compte de la double exigence de rentabilité et de réussite.


photo d\